ARTISTE PEINTRE ET MURALISTE INTERNATIONAL
Paul YGARTUA est né en 1945 à Liverpool d’un père espagnol et d’une mère anglaise, il suit des études d’art au “Liverpool Art College” avant de partir s’installer à 20 ans à Vancouver, où il commence à vivre pour et de sa peinture. Depuis, il voyage en permanence à travers le monde au gré des expositions.
L’œuvre d’YGARTUA est très variée. Sa maîtrise totale des techniques picturales et son esprit curieux et impulsif le poussent en permanence à explorer de nouveaux styles.
On trouve en général dans ses tableaux des couleurs vives et harmonieuses qui soulignent l’énergie, le mouvement et la recherche d’équilibre. Ses compositions sont souvent complexes et riches en formes et symboles. Sa joie de vivre communicative, son énergie et son esprit passionné imprègnent constamment l’ensemble de son œuvre.
Paul a réalisé plusieurs gigantesques fresques, dont les plus connues sont notamment sur le pavillon des Nations Unies de la dernière exposition universelle de Vancouver et bien sûr “Legends of the Millennium” : la plus grande fresque au monde, peinte par une personne, au pinceau, sans rétro- projecteur. Ses dimensions sont: 91,4 m x 7,6 m.
“It is part of my inner journey to transcend through styles and expressions to identify myself with original interpretations of existing expressions through my own experiences.”
De prime abord, on peut qualifier de plurielle et multiple la picturalité d’Ygartua dont le pinceau va au gré de ses inspirations pour œuvrer entre matière & substance. Effectivement, la pensée plastique de cet artiste ne passe pas d’un socle figuratif à une période abstraite. L’œuvre croise toutes ses écritures qui découlent les unes des autres. Mais, matériau fertile de ses créations, l’intelligence du peintre réside dans cette ambigüité, sans cesse renouvelée dans un même travail de sédimentation qui célèbre également la multiplication des formats et la déclinaison des médiums.